Textes Inauguraux

Textes Fondateurs de l’École de Lacan

Textes Inauguraux des Forums (mai-septembre 1998)


L'Internationale des Forums

  • Créée en novembre 1999 à Paris par une assemblée constituante composée des envoyés des divers forums dont la France, l'IF regroupe les divers forums du Champ Lacanien dans le monde. Elle prend la forme d’une direction collégiale et permutative. La Charte de l'IF a été adoptée à cette occasion, puis modifiée au cours des Rendez-vous internationaux successifs, en fonction de l'expérience faite.
  • L’IF fédère les activités des Forums du Champ Lacanien qui ont pour objectif principal de soutenir une École de psychanalyse qui permet d'assurer l'étude de la psychanalyse et d'orienter sa pratique.
  • L'IF-EPFCL, est partout en liaison avec les Formations cliniques du Champ lacanien, spécifiquement, les Collèges cliniques dont les enseignements se consacrent à la théorie de la clinique analytique, pour l'interroger sur ses fondements, et sa portée pratique.

EPFCL - France

L’EPFCL-France fait partie de l’École internationale de psychanalyse fondée par l’Internationale des Forums (IF). Se référant aux textes fondateurs, l’École a pour fonction de :

  • Soutenir "l’expérience originale" en quoi consiste une psychanalyse et de permettre la formation des analystes,
  • Décerner la garantie de cette formation par le dispositif de la passe et l’agrément des analystes praticiens "qui ont fait leurs preuves", et
  • Soutenir "l’éthique de la psychanalyse qui est la praxis de sa théorie" (Jacques Lacan).

La Passe

L’EPFCL a choisi de l’inscrire au coeur de son fonctionnement et de soutenir l’option de Lacan, liant le destin de la psychanalyse à la mise en question soutenue du désir de l’analyste. Le dispositif est construit sur le modèle du mot d'esprit. Un analysant, nommé passant, qui pense être venu à bout de sa question d'analysant s'offre à en témoigner. Il le fait auprès de deux passeurs. Ceux-ci sont désignés par leur analyste qui, en fonction du moment de leur propre analyse, les aura jugés aptes à entendre ce qui s'atteste d'un virage à l'analyste dans le témoignage du passant. Ces deux passeurs transmettent ce qu'ils ont saisi du témoignage du passant auprès d'un jury, qui se prononce, en authentifiant éventuellement le témoignage, par le titre d'A.E., Analyste de l'École. Dans l'EPFCL École Internationale, la fonction de jury est assumée par des cartels dits cartels de la passe. Ces cartels, composés au sein du Collège International de la Garantie, sont plurinationaux et plurilinguistiques, et de durée éphémère.


CRIF

Composé par les Représentants élus respectivement par chaque zone de l'IF, le Collège se charge - non pas de direction - mais :

  • D’information
  • De communication
  • De réalisation des publications
  • De gestion financière
  • De l’établissement de l’ordre du jour et la présentation du rapport lors de son assemblée biannuelle.

Les membres du Collège sont élus, pour deux ans, par l’ensemble qu’ils représentent. Le vote se fait sur candidature, à bulletin secret, dans chaque zone.


Le Collège des Délégués

Les délégués assurent :

  • l’articulation entre leur Forum et les trois Collèges internationaux,
  • la participation aux comités de rédaction composés par les Collèges internationaux,
  • les « Principes » à l’égard de l’École,
  • la transmission régulière des informations pertinentes et des suggestions émanant de leur Forum,
  • la communication à leur Forum des diverses informations retransmises par le CRIF concernant les autres Forums,
  • la communication et le compte rendu à leur Forum des débats de l’Assemblée.

Le Collège des délégués comprend les délégués des Forums élus, sur candidature, à bulletin secret, pour deux ans maximum, par les membres de leur Forum national ou régional à jour de leur cotisation. L’élection est organisée par chaque Forum, avec celle du membre du Collège des représentants, au rythme des permutations.


Les Forums

Les Forums se chargent :

  • d’assurer la diffusion de la psychanalyse, sa connexion et ses débats avec les autres discours en tant que finalités du Champ Lacanien,
  • de travailler en liaison avec les Collèges Cliniques des Formations cliniques du Champ lacanien, qui ont pour but l'enseignement méthodique de la clinique psychanalytique,
  • d’assurer la répercussion et l'incidence du discours analytique dans notre époque, à travers leurs connexions avec les institutions de santé, les pratiques sociales et politiques qui s'affrontent aux symptômes du temps, ainsi que les liens avec d'autres praxis théoriques impliquant le sujet (sciences, philosophie, art, religion).

Collège International de la Garantie (CIG)

Il assure le fonctionnement du dispositif international de la passe, et de la Commission d'Agrément Internationale (CAI), et délivre les titres de la garantie.


Collège d'Animation et d'Orientation de l'École (CAOE)

Il a pour mission d'animer le débat d'École au niveau international. Ce Collège est chargé de coordonner les activités et/ou les thèmes des Séminaires d'École, de les initier là où il n'y en a pas encore, de prévoir des Journées, bref, de faire exister le travail d'École au niveau international.


Les Dispositifs Locaux de l’EPFCL-France

CAG : la Commission d’Agrément et de Garantie, accueil et admission des candidatures à la passe, archivage des demandes sur le Cahier des passes en contact avec le Secrétaire du CIG. Deux de ses membres font en outre partie du Conseil d’Orientation de l’EPFCL-France, et participent à la commission d’admission des membres du Forum-France.

COE : Commission de l’Option Epistémique. La COE prend en charge, en collaboration avec le CO et la CAG, l’animation du travail d’École dans l’EPFCL-France.


La Désignation des Passeurs

Elle se fait localement sur proposition des A.M.E du lieu.


L'Admission des Membres de l'École

Ceux qui veulent s’engager dans l’École en font la demande auprès d’une Commission d’accueil élue localement dans les forums disposant d'au moins 30 membres. Les admissions sont prononcées en fonction, notamment, de la participation effective aux activités de l’École et à "l’expérience de l’École" dans un cartel.


Les Dispositifs d'École de l'IF

  • Les dispositifs épistémiques dans les Forums d'au moins 30 membres et qui peuvent nommer de nouveaux membres d'école.
  • Les dispositifs de la garantie dans les Forums doivent avoir au minimum 50 membres pour assurer le fonctionnement de la garantie.

La Garantie

L'EPFCL reprend les deux titres de garantie définis par Lacan dans La proposition du 9 octobre sur le psychanalyste de l'École.


Le Titre d'Analyste de l'École (A.E.)

Il est décerné aux personnes qui s'étant engagées dans le dispositif de la passe, ont suffisamment témoigné de l'avancement de leur propre analyse, pour être été jugées aptes à contribuer au développement des problèmes cruciaux de la psychanalyse.


Le Titre d'Analyste Membre de l'École (A.M.E.)

L’École décerne, sur son initiative, le titre d’AME, aux analystes qui ont fait leur preuve comme praticien. Il sanctionne la confiance faite au praticien qui a suffisamment fait ses preuves pour que l'École le garantisse au regard de l'extérieur. Les propositions au titre d’AME sont faites localement par des Commissions d’École locales, qui les transmettent à une Commission d'Agrément Internationale. Celle-ci, composée au sein du Collège international de la Garantie, établit tous les deux ans la liste des nouveaux AME.


Commission d'Agrément Internationale des A.M.E.

La deuxième année de son mandat le CIG compose en son sein la Commission d'Agrément Internationale.