L’Un-dire et le Transfini
Séminaire de cinq soirées avec Gabriel Lombardi.
L’acte psychanalytique : entre l’identitaire et la plurilinguité
Ce n’est pas de l’acte tout court dont il s’agit de débattre cette année, c’est de ses intrications avec l’identitaire et la plurilinguité qu’il s’agit de faire parler l’acte. Des enjeux donc du singulier et du collectif alors que c’est l’acte qui pour nous psychanalystes, fait le singulier de la clinique et paradoxalement donc, son pluriel. Mais aussi, c’est l’acte d’être dans une Zone, dans des Forums, une École, une Internationale… où l’entente reste réelle de par la nature décevante et trompeuse de l’ordre symbolique — le langage —, c’est cet acte qui fait collectif et dont se légitimise le réveil, qu’il s’agit de mettre sur la sellette et de penser. Leslangues donc ? Et comment parler ensemble chacun dans sa lalangue ?
Quel acte donc dans la plurilinguité et quels enjeux avec l’identitaire ? Mais aussi, quel acte analytique ?
Trois grands axes de pensée s’offrent à nous :
D’abord, l’acte analytique, ses composantes cliniques entre transfert, interprétation, désir de l’analyste et au-delà. Mais l’acte analytique que d’être présent dans le discours et ses opérateurs — Forums, Zones, École — aux carrefours de l’identitaire et de la plurilinguité.
Ensuite, l’identitaire qui agite le monde contemporain et modélise les liens sociaux. Quel impact sur l’acte et dans le discours ? Et quel impact sur le collectif des psychanalystes ? Et LE psychanalyste ou des psychanalystes ? Ce dernier, a-t-il une identité ?
Enfin, la plurilinguité qui donne toute sa fonctionnalité au plurilinguisme langagier — et là c’est moi qui fait l’oxymore — pointant l’impossible langage — et quid de l’entente ? — qui essaie de fonder le collectif loin des jouissances singulières et impossibles à la grégarité. Où est-il l’acte seul qui fait lien et maintient la structure ?
Nous lançons ainsi en Praxis et Clinique, sous le chapeau du Laboratoire FCLL, l’argument ci-dessus à l’examen et la pensée des collègues psychanalystes afin que nous rendions compte de notre pratique actuelle et de ses enjeux cliniques.
Retrouvons-nous nombreux autour du thème du FCLL; c’est déjà faire acte.
Pour le programme complet, consultez le lien suivant : Programme 2021 – L’acte psychanalytique : entre l’identitaire et la plurilinguité.
Pour que vive la parole et demeurent les liens
Le thème de cette année 2020 porte sur La politique et le collectif. Certes, nous vivons des temps plus que difficiles. Mais disons surtout que, « Le temps logique et l’assertion de certitude anticipée » de 1945, est un texte fondateur de J. Lacan, concernant le collectif, et qui nous dit et nous mène ailleurs et plus loin que les défrichements de la pensée freudienne sur la masse.
Voilà pourquoi la Commission Scientifique propose pour son programme d’enseignement, avec la participation de collègues de l’EPFCL-France et de la Zone Plurilingue, Au-delà des Géographies, Pour que vive la parole et demeurent les liens.
Pour le programme complet, consultez le lien suivant : Programme 2020 – Pour que vive la parole et demeurent les liens.
Nouveau Séminaire Clinique – Lire Lacan
Séminaire de formation en clinique lacanienne qui s’adresse à tous.
Séminaire Clinique – Ikra’ Lacan
Séminaire de formation en clinique lacanienne, donné en langue arabe.
Séminaire Clinique – Lire Lacan
Séminaire de formation en clinique lacanienne qui s’adresse à tous.