ÉVÈNEMENTS

Évènements Locaux

Évènements Internationaux

Voyages Culturels

Les voyages consacrent ce qui de l’imaginaire parisien, turque… parle au Libanais, cette acculturation du langage qui fait le parlêtre.

En clinique, le Libanais parlêtré – parlettré – qu’il est par sa culture, sa religion et confession, la géographie qu’il habite, les langues qu’il parle, la musique qu’il écoute… vient offrir à son analyste un imaginaire multiple qui participe à son nouage. L’analyste lui-même parlettré à sa façon, doit pouvoir reconnaître ce qui dans l’autre, son analysant, est Autre et qui fait son inscription dans le langage.

Paris, Istanbul mais aussi l’Andalousie, la Grèce… pour se limiter à quelques-unes des civilisations qui ont fait leur passage dans cette géographie qu’est le Liban, et qui influencent la réalité libanaise, sa représentation symbolique et son identité qui s’est faite l’emblème du pluralisme et de la diversité.

Le voyage culturel s’inscrit là. Dans cette prise par le symbole du réel qui, chez le Libanais, fait l’Autre. L’unicité du langage de chacun au cœur de cette infinie pluralité, est la visée des Voyages Culturels organisés par le Forum-Liban.