Praxis et Clinique 2022

La Commission Praxis et Clinique propose pour l’an 2022 cinq soirées de séminaires qui couvrent la partie théorique de notre formation et sept soirées de praxis qui couvrent sa partie clinique.

 

Des membres de l’IF et du FCLL y participent comme suit :

  • Dans les soirées « Séminaires », un membre de l’IF ou du FCLL est convié à approfondir une thématique en relation avec le thème de l’année posé par le Laboratoire FCLL et il le fait sur 120 minutes de temps sous la forme d’un enseignement interactif qui engage les participants dans des débats et discussions. Cinq soirées sont prévues pour l’année à deux mois d’intervalle.
  • Dans les soirées « Paroles d’analyste, parole d’analysant, étude de cas », trois membres du FCLL parlent de leurs expériences en tant qu’analyste, analysant et dans une étude de cas qu’ils proposent aux participants. Les soirées prévues sont au nombre de six à un mois d’intervalle.
  • Dans les soirées « Mon hystoire avec Lacan », Colette Soler nous parle de son hystoire avec la théorie et la clinique de Lacan.

 

Le but est de couvrir les aspects théoriques de la psychanalyse lacanienne et de sa praxis en offrant aux membres du FCLL des dispositifs où il leur est possible d’approfondir leurs savoirs dans le discours.

Ci-dessous l’argument de la commission Praxis Et Clinique.

 

Argument

L’Autre est un ordre symbolique essentiel, lieu de la parole du sujet parlant. Il est ce à partir de quoi le discours se constitue. Mouvant et évolutif, l’Autre change et avec lui, le sujet et la subjectivité.

L’Autre s’est digitalisé, c’est un fait. Il s’est numérisé, virtualisé, robotisé même. L’Autre change de forme, de consistance, il se métamorphose. Et à chaque invention technologique, sans tout à fait atteler le progrès technologique de tout le poids de sa transformation, l’Autre devient Autre avec chaque pas dans la digitalisation de son ab-sens. Parce qu’au lieu de l’Autre, je parle et c’est le manque. La vérité de la parole dans l’évasion du manque.

La digitalisation, elle, semble donner consistance à l’Autre, elle le permet et le réalise et ce faisant, l’imaginarise. La scientification aussi ; un symbolique qui sature le réel.

La dernière crise sanitaire n’a pas seulement brouillé les limites entre l’Autre politique, biopolitique, médical, scientifique, légal et économique, mais a sollicité des remue-méninges sur la place de l’Autre dans les divers discours, jusqu’au discours analytique. Droits de déplacement, médicalisation et responsabilité citoyenne, supervision et couvre-feu, hygiénisme impératif, virtualisation des liens, mais aussi, des robots humains, la machinisation du médical, l’intelligence artificielle, frénésie du capitalisme… Ces changements sont loin d’être confinés – c’est le lieu de le dire – à la seule dernière crise. L’histoire n’est faite qu’avec l’Autre.

Et ces changements n’épargnent pas l’Autre dans sa conception classique que l’on retrouve dans les bouquins de la psychanalyse, de la philosophie, de la théologie, de la science même. Et l’on se demande si aucun changement est possible sans la métamorphose de l’Autre, ou de ses signifiants.

Ce sont ces observations que le Laboratoire du FCLL met sur la table cette année. Il nous invite à « Repenser l’Autre » dans ses multiples métamorphoses et les conséquences que cela a sur le lien et le sujet du lien.

Comment le psychanalyste gère-t-il les métamorphoses de l’Autre ? Que fait-il face à son (in)consistance ? Et comment, par son éthique de psychanalyste, continue-t-il à le transformer lui-même, à déconstruire et reconstruire ses signifiants ; bref comment l’Autre ek-siste-t-il dans un face-à-face transférentiel ?

Aussi quelle garantie à l’Autre et quelle garantie de l’Autre au sein de nos Forums, Zones et École ? Comment repensons-nous nos dispositifs aujourd’hui ? Quels défis à la plurilinguité ? Le psychanalyste Autre et des psychanalystes épars.

Nous mettons en marche en Praxis et Clinique pour cette année 2022 le « Repenser l’Autre » à quoi nous invite le Laboratoire FCLL et nous vous invitons à reconstruire et déconstruire l’Autre dans ses semblants médical, social, religieux, scientifique, technologique, légal… mais aussi l’Autre dans l’analyse et les effets de ses transformations sur le sujet et le lien, sans oublier que c’est repenser ses métamorphoses qui lui redonnera sa consistance à l’Autre.

 

Programme 2022

 

A. Ouvert au public

En temps réel, via ZOOM

I. Soirées « Séminaires »

Entrée libre

 

II. Soirées « Mon Hystoire avec Lacan »

En temps réel, via ZOOM

Soirees Mon Hystoire avec Lacan

 Entrée libre

 

B. Réservé aux membres du FCLL

En temps réel, via ZOOM

III. Soirées « Parole d’analyste, parole d’analysant, étude de cas »

Soirees Paroles d'analyste - analysant-

Paiement : 200.000 Livres Libanaises par soirée, par OMT à la trésorière du FCLL.

 

IV. Soirée Débat

Soiree debat

 Entrée libre

 

*Zone Horaire : UTC/GMT +2 heures