Journée d’Étude : Le Corps Noué

4 mai 2019 à partir de 8h30 à 17h30 – Hôtel Le Gray, Beyrouth

Un événement préparé par la Commission Scientifique du Forum du Champ Lacanien du Liban qui reçoit quatre collègues français de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien  France, qui travailleront au côté de douze collègues libanais.

Dans quel sens faut-il comprendre le noué du corps ? On peut y voir le nouage Réel, Symbolique, Imaginaire, mais également on pourrait y entendre ce qui fait obstacle à ce nouage. C’est-à-dire saisir ce qui fait le nœud du nœud.

Sur le plan de la praxis, faut-il nouer le corps, le ligoter, ou au contraire nouer la présence du corps à la pratique ?

Exposer le corps à l’exploration est une gageure. Alors que Freud parle du corps traversé par la pulsion et de libido narcissique, on retrouve chez Lacan le sens joui du corps, mais aussi le corps vidé de sa jouissance. « Nul ne sait ce que peut le corps », disait Spinoza. Le corps peut ; et ce peut vient ouvrir les vannes des possibilités in-sues du corps.

Pour en savoir un peu plus sur le corps, rendez-vous au 4 mai, au Grand Salon de l’Hôtel Le Gray. La journée sera suivie des Délices du corps, un cocktail dînatoire qui va depuis le Big-bang jusqu’aux raffinements du goût culinaire contemporain

Un événement à ne pas rater !

Entrée 25.000 LL,  payable sur place ou via le site Ihjoz qui offre les options suivantes :
– Paiement en ligne par carte

– Liban Post
– 
Malik’s
– Khoury Home

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la journée.